Historique ...

D’après les inscriptions figurant sur le drapeau et selon les dires de nos membres les plus anciens, la Société de Musique Ilienkopf a été créée en 1910.

Sous l’impulsion de Charles SATTLER et Martin BRAESCH, une dizaine de membres, tous habitants de METZERAL se réunirent sous la direction de H. GRUNEISEN et créèrent une association musicale qu’ils dénommèrent SOCIETE DE MUSIQUE FANFARE.

Durant la première guerre mondiale, toute activité musicale fut interrompue. En effet, la commune de METZERAL fut détruite sous les bombardements et les habitants furent évacués. La mairie dans laquelle les instruments de musique et archives étaient rangés, ne fut pas épargnée. De ce fait, Il ne reste plus aucun écrit de ces périodes.

 En 1920, la commune obtint des dédommagements de l’Etat Français ce qui permit de financer le remplacement des instruments détruits. Ils furent remis aux membres fondateurs et l’association repris ses activités sous les directions successives de Messieurs CADE, GOLENTZ et LESER

Le premier registre de procès verbaux conservé date de janvier 1932. Le compte rendu de l’Assemblée Générale de cette année là, précise que l’association comptait douze membres et était placée sous la présidence de SATTLER Charles.

En 1937, sous la présidence de Charles SUSS, l’Association inaugure son drapeau et décide de changer de nom. Après avoir choisi « Echo de l’ILIENKOPF », elle opte pour « FANFARE ILIENKOPF »

Après une interruption de six années, durant la seconde guerre mondiale, la désormais "Société de Musique Fanfare ILIENKOPF » repris ses activités. Grâce à la cohésion de ses membres, elle put éviter la saisie par l’occupant de son drapeau, de ses instruments et partitions. Deux musiciens manquaient à l’appel : Jean BARRE et Alfred MICHEL. Sa première manifestation fut la Fête de la Libération le 13.07.1945. La direction était confiée à Martin HADEY puis à Primo CASTELLANI.

Par quelques photos, les musiciens savent que l’Harmonie a vécu quelques moments forts comme le retour des cloches de l’église de Muhlbach en 1930 et en 1949, un concours de musique à Logelbach en 1939 où elle obtint un premier prix et sa participation à la grande fête populaire de Metzéral en 1948.

Le 18.06.1950, la Fanfare « ILIENKOPF » organisait un grand Festival de musique à l’occasion de son quarantième anniversaire. Quinze associations, dont dix harmonies participèrent au défilé organisé pour la circonstance. Selon le registre des procès verbaux et un article des DNA soigneusement conservé, ce fut la plus grande fête que connut METZERAL.

L'harmonie connut ensuite une période d'inactivité de 1956 à 1962 du fait de l’âge des musiciens et par manque de relève. De 1962 à 1972, sous la direction de Martin SCHMITT, elle participa uniquement aux différentes fêtes patriotiques, à l’inauguration de la Poste et de la Salle des Fêtes.

En 1972, le Dr André KAESSER prit la présidence de l'Harmonie. L’association se dote de nouveaux statuts et s’appelle désormais : « Société de Musique ILIENKOPF ». Secondé par Jean Martin SENGELE et Paul ZINGLE, il lui insuffla un nouveau départ grâce aussi à l'arrivée de René AUVEILLER. Cet ancien chef de musique militaire et ancien Directeur de l’Harmonie des Cheminots de Nancy remit la Musique sur les rails et créa l'Ecole de Musique et un orchestre des jeunes. Il dirigea la Société de Musique jusqu’à son décès en juin 1979.

La succession de René AUVEILER a été assurée par Roland SCHREIBER puis par Jean Martin RITTER.

C'est de cette époque que date le Concert d'Hiver, mais aussi la création de la Bari Kelb de Hunleskritt qui, malgré sa disparition, reste ancrée dans les mémoires de tous les habitants de la vallée de Munster. C’est en 1974 que la Musique organisa son premier bal de carnaval, une manifestation qui a su garder tout son charme et sa popularité. La très populaire Fête de la Tarte aux myrtilles, dernière née de l’esprit de création des musiciens de l’Ilienkopf date de 1991.

Au fil des ans, les musiciens ont eu l’occasion de nouer des contacts avec d’autres harmonies et notamment celle de Sillé en Guillaume en Sarthe puis celle de Hattenhoffen en Allemagne, mais aussi de faire des échanges avec le « Gesang und Musikverein Eintracht Mechenhard » d’Erlenbach am Main, une harmonie bavaroise basée à Mechenhard (Commune de Erlenbach am Main).

Elle a perçu une médaille en 1976 au festival de Muntzenheim et a participé à l’animation de nombreuses fêtes et en particulier au 1100e anniversaire de Muhlbach, au 700e anniversaire de la Vallée de Munster et à plusieurs fêtes folkloriques régionales.

Elle a eu le plaisir de passer sur les ondes du Sudwest Funk et de France bleu Alsace et de participer à un enregistrement télévisuel avec Alsatic TV.

Depuis 2006, la Société de Musique Ilienkopf est présidée par Claude ERTLE et dirigée par Jean Martin MEYER et secondé par Alfred RITTER.

La Société de Musique « Ilienkopf » a aussi permis à ses membres de réaliser de belles excursions et de visiter ainsi les Baléares, l’Autriche, les Dolomites, la Corse, Prague et quelques belles régions françaises. En mai 2009, elle a participé aux festivités du 15e anniversaire du jumelage entre Kermaria Sulard en Bretagne et la commune de Muhlbach en défilant en costume folklorique de la Vallée de Munster dans les rues de Kermaria Sulard.

En 2010,  la Société de Musique a eu le bonheur de fêter son 100e anniversaire lors de deux concerts exceptionnels :

  • le Concert d'Hiver du 30 janvier 2010
  • le concert de l'Avent le 05 décembre 2010 avec la participation de la Chorale Vogésia de Metzéral. 

Avec les six autres Orchestres d'Harmonie de la Vallée de Munster, elle a participé :

à un grand concert à Wihr au Val le 15 mai 2011 réunissant 200 musiciens placés sous la direction du regretté Albert ZEH, professeur honoraire du conservatoire de Colmar, ancien directeur de l'Harmonie Colmar et de l'orchestre des Mines d'Alsace, dans le cadre de son 90e anniversaire.

Elle a vécu une belle expérience avec deux concerts en commun avec l’excellente « Chorale UNIS‘SON » de BUHL, un chœur féminin qui se démarque grâce à sa jeunesse et ses solistes.

  • premier concert commun : notre concert de l'Avent le 04.12.2016 en l'église de l'Emm de Metzeral.
  • deuxième concert commun : le dimanche 26 mars 2017 à 17 h - Eglise - 68 BUHL. Une belle réussite pour notre première à 68 BUHL !

Notre harmonie s'est formée au jazz lors d'une matinée de travail le 30 avril 2017 avec Philippe GEISS :

Ce professeur de sax au conservatoire de Strasbourg, concertiste international, spécialiste mondial de masterclass et prestigieux compositeur nous a apporté son aide dans le cadre de notre participation au Jazz Sunday - Festival de Jazz à Munster le 21.05.2017.

Notre Harmonie s'est formé lors d'une matinée de travail le 18 juin 2017 avec Sylvain MARCHAL :

Titulaire de plusieurs prix à la clarinette, chef de l'Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, professeur, conférencier et compositeur, Sylvain Marchal nous a apporté son aide en sa qualité de conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace en animant la répétition. 

Avec les six autres Orchestres d'Harmonie de la Vallée de Munster, elle a participé au Jazz Festival - JAZZ SUNDAY : 

Les 200 musiciens de la Vallée de Munster se sont produit l'après-midi du dimanche 21 mai 2017 au Parc Schweitzer à 68140 MUNSTER. Chaque Harmonie s'est produite seule puis en binôme. Pour nous, c'était en binôme avec l'Echo du Hohnack de Walbach. Ce concert s'est terminé avec une finale en apothéose en interpretant "Tiger Rag" en commun.

Le 26 mai 2018, notre Harmonie a innové en présentant son premier concert pop rock et l'a dénommé ILIENROCK 

Ce concert qui a eu un beau succès s'est tenu à la salle Belle Epoque de Breitenbach avec un répertoire entièrement pop rock. Il a pu se faire grâce au renfort de Fred SCHMITT à la guitare et au chant et de Patrick FELLMANN à la guitare basse. Valérie MAURER et Nathalie ERTLE, membres de notre Harmonie se sont mises au chant et Jean Martin MEYER, le directeur a accompagné l'orchestre au synthé.

En novembre 2018 : co organisation du spectacle son et lumière "je te raconte la grande guerre"

Il s'agit d'un spectacle entièrement conçu par les participants, ayant obtenu le label national "centenaire 14-18" qui a eu lieu le vendredi 16 novembre 2018 à 20H30 + le samedi 17 novembre 2018 à 20H30 + le dimanche 18 novembre 2018 à 16H00 dans les locaux de l'ancienne usine Bel Air à 68380 METZERAL, transformée en salle de spectacle éphémère pour cette occasion. Ce spectacle a été coorganisé par notre Société de Musique et par la commune de METZERAL, grâce à Denise BUHL, maire de METZERAL et à toute l'équipe municipale. Y ont participé : la Chorale Vogesia 1850, les élèves de l'école primaire de Metzeral, la commission municipale des jeunes de Metzeral et Eddy TRAPPLER, historien local et des bénévoles.

En 2019, l'orchestre des jeunes s'est donné un nom et une tenue : les IlienKids

Leur premier concert sous cette dénomination s'est tenu le 22.06.2018 à la fête de la musique à Munster.

Cette dynamique permet à la « Société de Musique Ilienkopf » qui compte aujourd’hui 35 membres,  de présenter un répertoire musical varié allant du classique au moderne et alliant musiques de films, jazz et folklore, de participer à des manifestations musicales régionales, bref d'innover, d'évoluer avec son temps et de rester jeune !

Notre dynamisme et nos innovations nous ont aussi permis de participer à des émissions sur : TF1, France 3, Alsatic TV, France Bleu Alsace, Sudwest Funk et Radio RDL.

Aujourd’hui, moins de 15 % des 34 968 communes françaises ont la chance de compter une harmonie parmi leurs associations et la commune de Metzéral fait partie de celles qui ont ce privilège. Ses habitants tout comme ceux de Muhlbach et Sondernach peuvent compter sur la « Société de Musique Ilienkopf » qui depuis plus 100 ans participe fidèlement à leurs grands événements et à toutes les manifestations patriotiques.

La Musique Ilienkopf compte sur leur soutien pour pouvoir continuer à être présent dans la vie culturelle. Elle a besoin que les habitants du fond de la vallée de Munster confient leurs enfants à son école de Musique pour que demain ceux-ci soient les futurs piliers de cette harmonie et soient demain garants de la poursuite de l’animation des fêtes dans nos villages.

 

Quelques photos souvenirs :