Historique ...
1910 - LA CRÉATION
La Société de Musique ILIENKOPF a été créée en 1910 d’après les inscriptions figurant sur son drapeau.
Sous l’impulsion de Charles SATTLER et Martin BRAESCH, une dizaine de membres, tous habitants de METZERAL, se réunissent sous la baguette de Monsieur GRUNEISEN et créent une association musicale qu’ils dénomment SOCIETE DE MUSIQUE FANFARE, selon les dires de ses membres les plus anciens.
L’IMPACT DES DEUX GUERRES MONDIALES
Durant la première guerre mondiale, toute activité musicale fut interrompue. En effet, la commune de METZERAL fut détruite sous les bombardements et les habitants furent évacués. La mairie dans laquelle les instruments de musique et archives étaient rangés, ne fut pas épargnée. De ce fait, Il ne reste plus aucun écrit de ces périodes.
En 1920, la commune obtient des dédommagements de l’Etat Français ce qui permet de financer le remplacement des instruments détruits. Ils sont remis aux membres fondateurs et l’association reprend ses activités sous les directions successives de Messieurs CADE, GOLENTZ et LESER.
Le premier registre de procès verbaux conservé date de janvier 1932. Le compte rendu de l’Assemblée Générale de cette année là, précise que l’association compte douze membres et est placée sous la présidence de Charles SATTLER.
En 1937, sous la présidence de Charles SUSS (président de 1935 à 1971), l’Association inaugure son drapeau et décide de changer de nom. Après avoir choisi « Echo de l’ILIENKOPF », elle opte pour « FANFARE ILIENKOPF ».
La seconde guerre mondiale interrompt les activités et c’est grâce à la cohésion de ses membres qu’elle peut éviter la saisie par l’occupant de son drapeau, de ses instruments et des partitions. A la fin du conflit, deux musiciens manquent malheureusement à l’appel : Jean BARRE et Alfred MICHEL.
Après une interruption de six années, la désormais "Société de Musique Fanfare ILIENKOPF » reprend ses activités.
La première manifestation d'après-guerre à laquelle la « Fanfare ILIENKOPF » participe, est la Fête de la Libération le 13 juillet 1945. La direction est confiée à Martin HADEY, puis à Primo CASTELLANI.
Grâce à la découverte de nouvelles archives, les membres actuels ont appris que leur association a vécu quelques moments forts parmi lesquels : un concours de musique à Logelbach en 1939, récompensé par un 2ème prix, le retour des cloches de l’église de Muhlbach en 1949, un grand Festival de Musique avec dix-sept associations participantes à l’occasion de son quarantième anniversaire, le 18 juin 1950.
Selon le registre des procès verbaux et un article des DNA soigneusement conservé, ce Festival fut la plus grande fête que connut METZERAL.
L'association connaît ensuite une période d'inactivité de 1956 à 1962 du fait de l’âge des musiciens et par manque de relève. De 1962 à 1972, sous la direction de Martin SCHMITT, elle participe uniquement aux différentes fêtes patriotiques, à l’inauguration de la Poste et à celle de la Salle des Fêtes de METZERAL.
SON RENOUVEAU
En 1972, l’association reprend du service grâce au Dr André KAESSER, président de 1972 à 2006 et l’arrivée de René AUVEILLER, son directeur musical de 1972 jusqu’à son décès en juin 1979.
Cet ancien chef de musique militaire et ancien directeur de l’Harmonie des Cheminots de Nancy remet la Musique sur les rails et crée son Ecole de Musique et son Orchestre des Jeunes.
André KAESSER secondé par Jean Martin SENGELE et Paul ZINGLE lui insuffle un nouveau départ. L’association se dote de nouveaux statuts et s’appelle désormais : « Société de Musique ILIENKOPF ».
La succession de René AUVEILER a été assurée par Roland SCHREIBER puis par Jean Martin RITTER.
C'est de cette époque que date son désormais traditionnel Concert d'Hiver annuel. En 1974, la « Société de Musique ILIENKOPF » organise son premier bal de carnaval, une manifestation toujours existante qui a su garder tout son charme et sa popularité, sa Bari Kelb à Hunleskritt – Sondernach, aujourd’hui disparue, mais qui reste ancrée dans les mémoires de tous les habitants de la vallée de Munster.
Sa très populaire Fête de la Tarte aux Myrtilles ayant lieu chaque année le 15 août sur la place de la Mairie à METZERAL, dernière née de l’esprit de création des musiciens de l’Ilienkopf, date de 1992.
Au fil des ans, les musiciens ont eu l’occasion de nouer des contacts avec d’autres harmonies et notamment celle de Sillé en Guillaume en Sarthe puis celle de Hattenhoffen en Allemagne, mais aussi de faire des échanges avec le « Gesang und Musikverein Eintracht Mechenhard » d’Erlenbach am Main, une harmonie bavaroise basée à Mechenhard (Commune de Erlenbach am Main).
Elle a perçu une médaille en 1976 au festival de Muntzenheim et a participé à l’animation de nombreuses fêtes et en particulier au 1100e anniversaire de Muhlbach, au 700e anniversaire de la Vallée de Munster et à plusieurs fêtes folkloriques régionales.
Elle a eu le plaisir de passer sur les ondes du Sudwest Funk et de France bleu Alsace et de participer à un enregistrement télévisuel avec Alsatic TV.
AUJOURD’HUI
Depuis 2006, la Société de Musique Ilienkopf est présidée par Claude ERTLE. Jean Martin MEYER en est le directeur musical depuis 2000 et Alfred RITTER en est le directeur musical adjoint depuis 1989.
La Société de Musique « Ilienkopf » a aussi permis à ses membres de réaliser de belles excursions et de visiter ainsi les Baléares, l’Autriche, les Dolomites, la Corse, Prague et quelques belles régions françaises. En mai 2009, elle a participé aux festivités du 15e anniversaire du jumelage entre Kermaria Sulard en Bretagne et la commune de Muhlbach en défilant en costume folklorique de la Vallée de Munster dans les rues de Kermaria Sulard.
En 2010, la Société de Musique a eu le bonheur de fêter son 100e anniversaire lors de deux concerts exceptionnels :
- le Concert d'Hiver du 30 janvier 2010
- le concert de l'Avent le 05 décembre 2010 avec la participation de la Chorale Vogésia de Metzéral.
Avec les six autres Orchestres d'Harmonie de la Vallée de Munster, elle a participé :
à un grand concert à Wihr au Val le 15 mai 2011 réunissant 200 musiciens placés sous la direction du regretté Albert ZEH, professeur honoraire du conservatoire de Colmar, ancien directeur de l'Harmonie Colmar et de l'orchestre des Mines d'Alsace, dans le cadre de son 90e anniversaire.
Elle a vécu une belle expérience avec deux concerts en commun avec l’excellente « Chorale UNIS‘SON » de BUHL, un chœur féminin qui se démarque grâce à sa jeunesse et ses solistes.
- premier concert commun : notre concert de l'Avent le 04.12.2016 en l'église de l'Emm de Metzeral.
- deuxième concert commun : le dimanche 26 mars 2017 à 17 h - Eglise - 68 BUHL. Une belle réussite pour notre première à 68 BUHL !
Notre harmonie s'est formée au jazz lors d'une matinée de travail le 30 avril 2017 avec Philippe GEISS :
Ce professeur de sax au conservatoire supérieur de Strasbourg, concertiste international, spécialiste mondial de masterclass et prestigieux compositeur nous a apporté son aide dans le cadre de notre participation au Jazz Sunday - Festival de Jazz à Munster le 21.05.2017.
Notre Harmonie s'est formée lors d'une matinée de travail le 18 juin 2017 avec Sylvain MARCHAL :
Titulaire de plusieurs prix à la clarinette, chef de l'Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, professeur, conférencier et compositeur, Sylvain Marchal nous a apporté son aide en sa qualité de conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace en animant la répétition.
Avec les six autres Orchestres d'Harmonie de la Vallée de Munster, elle a participé au Jazz Festival - JAZZ SUNDAY :
Les 200 musiciens de la Vallée de Munster se sont produit l'après-midi du dimanche 21 mai 2017 au Parc Schweitzer à 68140 MUNSTER. Chaque Harmonie s'est produite seule puis en binôme. Pour nous, c'était en binôme avec l'Echo du Hohnack de Walbach. Ce concert s'est terminé avec une finale en apothéose en interpretant "Tiger Rag" en commun.
Le 26 mai 2018, notre Harmonie a innové en présentant son premier concert pop rock et l'a dénommé ILIENROCK
Ce concert qui a eu un beau succès s'est tenu à la salle Belle Epoque de Breitenbach avec un répertoire entièrement pop rock. Il a pu se faire grâce au renfort de Fred SCHMITT à la guitare et au chant et de Patrick FELLMANN à la guitare basse. Valérie MAURER et Nathalie ERTLE, membres de notre Harmonie se sont mises au chant et Jean Martin MEYER, le directeur a accompagné l'orchestre au synthé.
En septembre 2018, elle organise sa première Kermesse Musicale pour recruter de nouveaux élèves
Grâce à la création de stands de jeux ludiques ayant attrait à la musique et à la possibilité de pouvoir tester les instruments de musique enseignés à notre école de musique, cette première kermesse musicale a attiré envron 90 enfants venus de Metzeral et des communes avoisinantes. Ce fut un beau succès qui nous a permis de recruter plusieurrs nouveaux élèves !
En novembre 2018 : co organisation du spectacle son et lumière "je te raconte la grande guerre"
Le spectacle son et lumière "je te raconte la grande guerre" est un spectacle ayant obtenu le label national "centenaire 14-18" qui a eu lieu le vendredi 16 novembre 2018 à 20H30 + le samedi 17 novembre 2018 à 20H30 + le dimanche 18 novembre 2018 à 16H00 dans les locaux de l'ancienne usine Bel Air à 68380 METZERAL, transformée en salle de spectacle éphémère pour cette occasion. Ce spectacle a été coorganisé par notre Société de Musique et par la commune de METZERAL, grâce à Denise BUHL, maire de METZERAL et à toute l'équipe municipale.
Il s'agit d'un spectacle joué par 3 fois à guichets fermés devant plus de 300 personnes à chaque représentation, retraçant l'histoire de la 1ère guerre mondiale à Metzeral avec la participation de la Commune de Metzeral, de la Chorale Vogesia 1850, les élèves de l'école primaire de Metzeral, la commission municipale des jeunes de Metzeral et Eddy TRAPPLER, historien local et des bénévoles.
Ce spectacle en 10 tableaux, chacun étant agrémenté d'un chant ou d'une oeuvre musicale, et évoquant la première guerre mondiale à Metzeral du début de la guerre jusqu'à sa fin a été entièrement conçu par Anne JAEGLE, directrice de l'école primaire, Paul MAURER, vice président de la Chorale Vogesia 1850, Eddy TRAPPLER, historien local et Claude ERTLE, président de notre Société de Musique. il a été mis en oeuvre par Fabrice THOMAS, metteur en scène et des techniciens son et lumière, tous professionnels. Les décors de scène ont été conçus réalisés par Guy KOPP, membre du comité de notre Société de Musique et par Eddy TRAPPLER;
Une oeuvre musicale appelée "Bombardement de Metzeral" a été spécialement composée pour cette occasion par Thomas HOLZINGER, concertiste international, professeur de percussions et membre de notre Harmonie.
En 2019, l'orchestre des jeunes s'est donné un nom et une tenue : les IlienKids
Leur premier concert sous cette dénomination s'est tenu le 22.06.2018 à la fête de la musique à Munster.
En 2020, c'est l'année du 110e anniversaire
ILIENSHOW : notre concert spectacle humoristique des 25 et 26 janvier 2020 à la salle des fêtes de Munster
Les musiciens ont décidé de sortir des sentiers battus en remplaçant leur traditionnel Concert d’Hiver par un spectacle humoristique, dont la partie scénique, les sketches et certains morceaux de musique ont été créés par leurs soins. Chaque musicien était acteur à un moment donné du spectacle, que se soit sur scène ou lors de vidéos pré-enregistrées et projetées durant le spectacle.
Ce spectacle a recueilli un gros succès : la salle des fêtes de Munster était quasi comble à chacune des deux séances.
Le spectacle était placé sous la direction artistique d’Éric MORON, chef d’orchestre tout juste retraité de la très réputée Fanfare des Chasseurs Alpins (27e BCA). Celui-ci a été récompensé d’un premier prix au Québec et de prix « armée jeunesse » en France pour la création de spectacles.
La direction musicale était assurée par Jean Martin MEYER et Alfred RITTER.
Pascal LACOM, musicien comique et chef d’orchestre de plusieurs Harmonies du Haut Rhin a également mis son talent à contribution en participant à ce spectacle.
La régie sur scène était assurée par Jérémy GOLZENE.
Jean Martin MEYER, le directeur a composé spécialement plusieurs morceaux de musique pour l’Orchestre des jeunes, les "ilienKids" et ces derniers ont participé activement à la création, à la mise en place et à l’interprétation des scénettes.
Ce spectacle comique était articulé en quatre tableaux.
Le pitch : Le président et les directeurs de notre Harmonie ne sont pas d’accord sur la programmation de leur concert du 110e anniversaire. Aussi, il est décidé d’envoyer une délégation de musiciens aux quatre coins du monde pour dénicher de nouvelles partitions, de nouveaux styles et morceaux de musique.
Pendant leur voyage, les musiciens ont vécu des aventures comiques dans chaque pays visité. Leur chemin a été parsemé d’embuches, de gags et autres péripéties pendant les morceaux interprêtés par l’Harmonie et les IlienKids.
De plus, des enregistrements vidéo ont été créés par les musiciens et ont été projetés lors du spectacle pour illustrer les recherches faite par la délégation des musiciens dans les pays et régions visités.
En 2022, notre Harmonie s'est formée avec Philippe WENDLING :
Titulaire de plusieurs prix, dont celui à l'unanimité du CNSM de Paris à l'euphonium et musique de chambre, Philippe WENDLING est membre titulaire de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris depuis 1997, il a enseigné au conservatoire supérieur de Strasbourg jusqu'en 2017 et est membre fondateur du Miraphone Tuba Quartet. Il dirige actuellement les harmonies de Pratel et de Kaiseraugst en Suisse ainsi que la très renomée Batterie Fanfare de Riespach en Alsace. Il nous a apporté son aide et ses conseils pour notre premier concert de printemps ayant eu lieu le 02.04.2022.
------
Cette dynamique permet à la « Société de Musique Ilienkopf » qui compte aujourd’hui 35 membres et qui a l'innovation dans ses gênes, de présenter un répertoire musical varié allant du classique au moderne et alliant musiques de films, jazz et folklore, de sortir des sentiers battus en créant des spectacles, de participer à des manifestations musicales régionales, bref d'innover, d'évoluer avec son temps et de rester jeune !
Notre dynamisme et nos innovations nous ont aussi permis de participer à des émissions sur : TF1, France 3, Alsatic TV, France Bleu Alsace, Sudwest Funk et Radio RDL.
Aujourd’hui, moins de 15 % des 35 416 communes françaises ont la chance de compter une Harmonie parmi leurs associations et la commune de METZERAL fait partie de celles qui ont ce privilège. Ses habitants tout comme ceux de Muhlbach et Sondernach peuvent compter sur la « Société de Musique Ilienkopf » qui depuis plus 110 ans participe fidèlement à leurs grands événements et à toutes les manifestations patriotiques.
La Société de Musique "Ilienkopf" compte sur leur soutien pour pouvoir continuer à être présent dans la vie culturelle. Elle a besoin que les habitants du fond de la vallée de Munster confient leurs enfants à son école de Musique pour que demain ceux-ci soient les futurs piliers de cette association et soient demain garants de la poursuite de l’animation des fêtes dans nos villages.
Quelques photos souvenirs :